La diplomatie par le cheval
COURSES HIPPIQUES 2017-09-01On appelle ça une grande idée. En organisant, à Rabat, à la Résidence de France, une soirée inédite destinée à célébrer « le cheval, une passion partagée entre la France et le Maroc », l’Ambassadeur de France au Maroc Jean-François Girault et son épouse Marie-Cécile Tardieu ont réussi une grande opération de prestige et de fraternité. «Cette soirée est le fruit de la coopération exceptionnelle entre l’Ambassade de France, le Ministère de l’Agriculture et la SOREC» a confié Marie-Cécile Tardieu.
En présence notamment du Ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, Monsieur Aziz Akhannouch et du Directeur Général de la Société Royale d'encouragement du Cheval, Omar Skalli, l’Ambassadeur de France, Jean-François Girault, a réuni d’éminentes personnalités : cavaliers, jockeys, dresseurs, entraineurs, propriétaires ou autres responsables des sociétés de courses. «La France partage avec le Maroc une ancienne et haute culture du cheval dont nos deux pays ont à cœur d’entretenir la tradition et le rayonnement» a précisé Jean-François Girault. «Les coopérations sont déjà nombreuses dans la filière équine et les sports équestres. Mais la France peut partager davantage d’expériences avec le Maroc. Le poids économique de la filière équine doit être pris en considération pour le développement de nos relations économiques.»
M.Deroubaix, membre de la direction de France Galop, du French Racing and Breeding Committee et du Syndicat des éleveurs de chevaux de sang de France, avait fait spécialement le déplacement pour l’événement. Des échanges ont ainsi eu lieu dans le dessein de faciliter les mouvements entre la France et le Maroc au bénéfice de la filière du cheval des deux côtés de la Méditerranée. La prochaine étape prendra la forme de rencontres que l’Ambassade de France souhaite promouvoir à l’occasion de la 10e édition du Salon du Cheval d’El Jadida.