Grande et longue histoire d’amour entre la Poste et le cheval !
SALON DU CHEVAL D’EL JADIDA 2018-03-13Le groupe Barid Al-Maghrib a célébré le 10e anniversaire du Salon du Cheval d’El Jadida en lançant l’émission spéciale d’un timbre-poste commémoratif. C’est la seconde fois que Poste Maroc émet un timbre à l’occasion du Salon du cheval après celui de 2012 (5è édition). Ce nouveau timbre-poste met en exergue les traditions équestres du Maroc à travers une illustration de la Tbourida.
L’émission de ce timbre-poste rejoint l’intérêt soutenu que porte Barid Al-Maghrib aux coutumes équestres du royaume. «L’objectif est de sensibiliser le public à la très grande richesse du patrimoine équin marocain et à la nécessité de le protéger, l’accompagner et le valoriser» a confié Amin Benjelloun Touimi, directeur général du groupe Poste Maroc.
«Le timbre-poste, qui est l’emblème d’une nation, est également l’outil de communication le plus efficace qui soit et permet de faire connaitre la culture et l’histoire tout en portant des symboles forts qui traversent les frontières » a poursuivi Amin Benjelloun Touimi, à l’occasion de la cérémonie du lancement de ce timbre-poste (30×40 mn).
La naissance de ce timbre exceptionnel marque une étape supplémentaire dans les relations très riches qu’entretiennent le timbre-poste marocain et le cheval, au fil d’une histoire commune qui remonte à près de 90 ans.
C’est en effet en 1928 qu’a été émis le premier timbre-poste illustré d’un cheval. Depuis, plus d’une vingtaine de timbres-poste ont été conçus et émis en lien avec l’univers équin.
En dévoilant ce timbre-poste d’une valeur faciale de 9 dirhams, Poste Maroc contribue à valoriser la tbourida et les traditions équestres du Maroc.
Cette collection exceptionnelle a rencontré un vif succès auprès du public au cours d’un magnifique Salon. «Cette collection traduit la relation entre les Sultans et les Rois du Maroc avec ce noble compagnon, en passant par l’identité patrimoniale et culturelle que représente la Tbourida auprès des Marocains» a précisé Ikram Taibi, responsable du département philatélie de Poste Maroc.
A noter que Poste Maroc organisera bientôt une exposition philatélique inédite qui présentera tous les timbres-poste dédiés au cheval.